Reiki

Pratique de soins énergétiques, par apposition des mains, qui permet d’atteindre une profonde relaxation, de lever les blocages émotionnels et tensions physiques, nerveuses et de faire le calme en soi.

Le Reiki harmonise la circulation d’énergie vitale dans le corps et stimule les capacités d’auto-régulation. 

Vous êtes habillé pendant la séance, en tenue confortable, sur table de massage ou en position assise.

Reiki Traditionnel et Usui shiki Ryoho
Formée en Reiki  par Marie-Jo Dougnac (niveau 1) et Marie-Pierre Bonnélie (Niveau 2 et 3)

 
 
Le Reiki ou l’art de se détendre par un toucher bienveillant     Agnès
 
Comment j’ai découvert cette pratique ? Pourquoi me-suis-je formée?
2010: L’année de notre départ de la Côte d’azur après 10 années passés sous le soleil méditerranéen, nous voilà décidés à partir pour concrétiser de nouveaux projets en Limousin.
Pour m’aider à mieux vivre cette étape (triste mais déterminée malgré tout à quitter cette magnifique région)  une amie me propose un soin REIKI que j’accepte sans hésitation sans savoir de quoi il en ressort. Totale confiance. Elle pratiquait le Reiki à distance (soit sans contact).
Le soin, pendant lequel j’étais juste là à recevoir, a duré 20 minutes environ.
Sans pouvoir mettre de mots sur ce qu’il s’était passé, je me sentais incroyablement bien ! Je la remercie à la fin du soin.
Une fois installés dans le limousin, je pars à la recherche d’un praticien pour renouveler l’expérience.
Non seulement, je trouve le praticien qui est une praticienne, et en plus, je vois qu’elle forme à la pratique du Reiki. C’est parfait….
Je me lance…

 

 Comment s’est passée la formation pour moi ?
Un week-end de formation.
Je décide de me pencher un peu plus sur le sujet en feuilletant quelques ouvrages ou en consultant des sites sur le net, mais pas trop,…. afin de mieux sentir cette expérience de l’intérieur sans me laisser influencée par mes lectures ou quelques autres informations qui auraient pu me faire changer d’avis….
Mais non, j’étais bien décidée et convaincue que j’allais suivre cette formation, et essayer de « comprendre » comment ça marche!!
 
J1: Nous sommes 6 ce week-end-là.
En arrivant, j’apprécie l’accueil très chaleureux et décontracté des formateurs, ce qui me met immédiatement à l’aise.
Nous entamons la théorie, puis enchainons par la pratique, sur table en binôme.
J’appose mes mains sur la personne telles qu’on nous l’a montré, et je reste juste présente, attentive, en conscience.
Nous échangeons ensuite les rôles, je reçois à mon tour.
Puis vient l’échange de nos ressentis. A ce moment là, j’entends que certaines personnes ont pu voir des couleurs magnifiques, ou des paysages bucoliques,….. Ok mais pour moi…. rien du tout!!!
Frustrée ?? Oui peut-être un peu….. 😉
Je note quand même au passage, que selon la formatrice  » Ce n’est pas parce que l’on ne sent (cogntivement) rien qu’il ne se passe rien (physiquement) « 
Soit!!
Rien ne se passe visuellement! Je repars juste … avec cette impression de « Bof »
On verra demain.
J2: Ces mêmes personnes qui avaient ressenti tout un tas de choses agréables, … les mêmes ont bien dormi, etc etc ….
J’écoute ….
Nous repartons pour de nouveaux échanges, je donne, je reçois.
Je reçois de 2 personnes cette fois, …. oui pourquoi pas…. une autre expérience ! (et rétrrospectivement, … je trouve que c’est encore mieux !!!)
Et tout à coup…. Je m’…. EFFONDRE complètement sur la table. On me demande si je souhaite arrêter le soin, et le reprendre plus tard, … mais je refuse, je vais jusqu’au bout, je sens que c’est ce qu’il me faut….que ça me libère de je ne sais quoi, que ça va m’amener je ne sais où, mais je reste sur la table……
Une fois le soin terminé, chaque personne fait le point avec la formatrice. Je fais le point avec elle, et j’exprime mon envie de…  me réconcilier avec un membre de ma famille, perdu de vue depuis 5 ans, ce que je fais sans sourciller suite à cette formation : Je pars à l’autre bout de la France,  je suis fière de moi, je pardonne, je me pardonne, …. j’avance, je me félicite, je grandis,…. et me libère d’un poids énorme en fin de compte…. Un grand pas… Wouah…. comme ça fait du bien de faire le premier pas  …. Finalement …. !!! Si j’avais su … ! Mais non, pas de regret, c’était le bon moment !
C’est donc ça le Reiki, …. mettre de côté son égo, oser, s’autoriser, ne plus avoir peur, … entre autre, et bien plus encore….Oui ça m’a chamboulé, mais comme j’étais bien après ça !!
Je sens à à ce moment-là que c’est fort pour moi et que ça peut l’être pour d’autres,…Ainsi, je poursuis,  j’offre des soins, j’échange, …
Je continue la formation…  2ème, 3ème degré, avec une autre formatrice, et pourquoi pas….  !!!  Pour avoir un autre point de vue ….

Pour compléter ce que j’ai expérimenté, comment je ressens le Reiki après 7 ans de pratique?
Tous simplement, le Reiki est une façon de prendre du temps pour soi pour apaiser son mental trop agité, stopper les ruminations,  d’aborder la vie avec plus de sérénité, sous un autre angle,  c’est aussi plus d’ouverture aux autres, une façon de voir l’essentiel, de mieux sentir ses priorités, et de mettre de côté l’accessoire, le futile, …
A travers cette technique de relaxation, de détente, d’accompagnement, par le toucher (doux, sans pression), la personne peut ressentir les mêmes effets que peut procurer la méditation ou un massage* bien-être ou … une sieste  😉
Vous pourrez lire moultes définitons du Reik (je vous laisse le soin de lire et de comprendre ce que vous voulez car, il y a de tout et son contraire,…. alors…. faites votre choix  😉 !
Ce que j’en dit c’est que je suis d’accord avec cette idée que nous sommes « Energie » et que par conséquent, quand deux « Energies » rentrent en contact, les vibrations de l’un et de l’autre inter-agissent. Les vibrations (rayonnement ou fréquence) de la personne  sont modifiées, ce qui se traduit par une image de soi différente aux yeux des autres, sans vraiment pouvoir l’expliquer….

 

Comment se déroule une séance? Comment je travaille ?
La personne est allongée sur une table de massage, ou assise sur une chaise, habillée, en tenue confortable, et ne fait rien.
Certains praticiens vont suivre un ordre bien précis des positions des mains, j’ai choisi de suivre mon instinct ou de laisser mes mains plus longtemps sur une zone en fonction de la demande et de l’échange avec la personne, de sa problématique, s’il y en a une.
La séance se passe en silence pour mieux se centrer. Le « bavardage » ne permet pas, à mon sens, de retrouver le calme en soi, et de profiter pleinement de cet instant de répit.
Mais ce qui doit se passer se passe, j’accueille la personne telle qu’elle est sur le moment.
Quand la personne est en position dorsale, je place mes mains sur la tête, épaules, bras, torse, ventre, jambes, pieds et / ou en position ventrale, sur la tête, sur le dos, les bras,  les jambes, les pieds.
La séance dure 1 heure environ.
Pour certaines personnes une séance peut suffire, pour d’autres il en faudra plusieurs, que c’est propre à chacun, que le déblocage peut prendre plus ou moins de temps.
Je propose également cette pratique en Ehpad sur certains résidents qui acceptent d’être touchés, et qui ressentent un profond bien-être, une paix intérieure, au bout de quelques minutes, ce qui se traduit par des respirations lentes, et moins saccadées, des yeux qui se ferment, un relâchement musculaire, …
Et pour moi c’est révélateur, l’énergie est bien là, l’énergie circule, dans mes mains, chez la personne, là où je pose mes mains, quelque chose se passe, … une rencontre, une connexion, une confiance, …C’est juste incroyable. Quel beau cadeau ! La personne âgée est soulagée, verbalise en même temps,  et au-delà de ça, apprécie ce temps particulier passé ensemble.

 

Les ressentis possibles
La personne peut ressentir de la chaleur, des picotements, le corps s’enfoncer dans la table,…. ou rien de tout cela, juste une sensation de relâchement général tant physique que mental, les tensions, les douleurs peuvent se dissiper, le rythme cardiaque ralentir, sensation de légèreté s’intensifier,….Une décharge émotionnelle, une accentuation de certains symptômes, sont possibles, mais pas systématiques, et cela ne signifie pas qu’il y a une aggravation de la situation. Il peut juste s’agir d’une « crise de guérison » passagère.
Les blocages internes, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, maladies, somatisations, ….) et de l’esprit (anxiété, stress, pensées parasites, angoisse, déprime, burnout…) sont libérés. Le corps retrouve un peu plus de souplesse, d’envie, d’espace, d’alignement,  …

 

A qui cela s’adresse ?
La règle du bon sens s’applique : Le Reiki s’adresse à des personnes qui souhaitent que leur chemin de vie soit facilité.
Le Reiki apparait comme une sorte de « rééquilibrant », de « démêlant », de booster de vie.

 

Le Reiki n’est pas …. 
-un massage
-une secte
-une religion
-du magnétisme
Certaines écoles affirment qu’il n’existe pas de Degrés, Niveaux, ,… que ce n’est pas une pratique japonaise, …. Qui croire ?
Pour ma part, je vous transmets juste mon expérience.
Je vous laisse ressentir ce qui vous parait juste ou non pour vous.
Depuis que j’ai commencé à pratiquer, ce que je peux affirmer est que ce toucher apporte assurément quelque chose de bénéfique, de bienveillant, d’harmonieux,  et permet de s’ouvrir à plus de conscience.

 

Mes limites…..
Je ne pose aucun diagnostic.
Je suis à vos côtés pour vous accompagner, vous écouter, vous permettre de retrouver un nouvel élan. Il peut y avoir un échange sur ce qui vous pèse réellement sur le moment, mais pas nécessairement. Vous resterez acteur de la séance.
En fonction de vos besoins, et de vos attentes, et si nécessaire, je pourrais vous orienter vers d’autres approches.

 

Enfin,…pour moi
Le Reiki un formidable outil de développement personnel.
Et ceci n’est que ma propre perception du Reiki….
Au cours de la séance, je ne peux faire abstraction de mes autres enseignements, je personnalise donc ma pratique, et y apporte également ma propre signature 🙂
Je vous remercie de m’avoir lue jusqu’au bout …
 
Agnès  🙂